|
|
Accueil |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La médiumnité - généralités
La médiumnité est une sensibilité exacerbée qui prête à certaines personnes la faculté de servir d'intermédiaire aux esprits de l'au-delà. La médiumnité n'est pas un don dont bénéficieraient quelques privilégiés, et ne répond pas non plus au simple bon vouloir de la conscience de tout un chacun. La mission médiumnique résulte d'un choix librement consenti par l'esprit. C'est donc le plus souvent un choix commis avant la réincarnation et préparé en conséquence dans l'au-delà. On ne s'improvise pas médium. La médiumnité révélée ne fait cependant pas du prétendant un médium. En effet, la médiumnité, comme pour beaucoup, s'acquière par le travail et l'expérience, c'est alors la phase que nous nommons développement médiumnique. La médiumnité doit en effet faire face à des écueils et nécessite pour être correctement développée d'une part la connaissance des lois de la médiumnité et d'autre part de disposer d'une structure solidaire. Parmi les principaux écueils se trouve l'inconscient du médium. C'est en effet le premier à se manifester au début de l'exercice médiumnique. Ce n'est qu'à force de travail et de volonté que le médium se libère graduellement de son ego et laisse alors place à la manifestation pleine de l'esprit. Il n'y a pas de durée propre au développement médiumnique, et peut s'étendre parfois sur plusieurs années avant d'être opérationnel. Certains ne développeront d'ailleurs que partiellement leur médiumnité, arrêtés dans leur progression par les freins psychologiques ou le manque de persévérance. A cela il faut ajouter que certaines formes de médiumnités nécessitent l'appui d'un concours fluidique des participants à la séance, fluides indispensables à la manifestation correcte de l'esprit d'une part et d'autre part à la protection du médium. Peuvent en effet se manifester en séance des esprits qui ont besoin d'aide - esprits inférieurs ou dans le trouble - ce qui signifie que le développement et la continuité médiumnique ne peuvent se réaliser qu'à l'intérieur d'une structure cohérente et au fait de ce qui se vit. En conclusion et comme nous venons de l'évoquer, la médiumnité n'est pas une faculté donnée au titre de l'amusement des foules ou encore moins au commerce. Les liens d'affinités qui unissent les hommes existent aussi au-delà de la matière pour l'esprit, qui se communique là où il sait pouvoir être reçu et surtout entendu.
|
||||||
Les médiumnités exercées au Cercle La pensée des esprits parvient aux hommes par le biais de la médiumnité. Ainsi, nombres de sujets peuvent être évoqués, qu'ils soient de philosophie, d'histoire, de science ou de géopolitique. Les arts connaissent ce même processus dans la traduction médiumnique. La survie, qui concerne naturellement aussi les artistes, entraîne également la survivance des oeuvres qui illustrent ce nouvel état de la vie après la mort. Tout peut donc être dit et traduit dans la communication spirite, tant les sentiments que la réflexion sur des sujets divers relatifs à l'interpénétration du monde des esprits et des hommes. La médiumnité artistique Parmi les médiumnités artistiques développées au sein du cercle, nous trouvons des médiums peintres, sculpteurs, poètes et musiciens. Le mode de transmission
de l'esprit au médium a lieu par la
télépathie. Le médium perçoit
cette image persistante et va alors la retranscrire. Si le
médium est intuitif, il devra retranscrire ce qu'il
perçoit avec ses propres qualités artistiques.
C'est pourquoi, il est important pour l'authenticité
du message que le médium soit le meilleur
intermédiaire possible. Pour cela, l'apprentissage du
dessin par exemple, va permettre au médium de rendre
fidèle la restitution de l'image perçue.
Cependant, il arrive que le médium, bien que n'ayant jamais
pratiqué l'art concerné dans sa vie, se montre
très vite prompt au dessin ou la musique etc.. Le choix de ce
type de médiumnité est en effet souvent rattaché
à une vie antérieure, vie durant laquelle il aura pu
exercer son art. Le rappel du choix de l'exercice médiumnique
va alors réveiller chez le médium cette capacité
restée latente.
Pour certains, avec le temps, l'intuition laisse graduellement place à une forme d'automatisme de plus en plus importante. Le médium s'efface pour ainsi dire au profit de l'esprit. A ce stade, le médium n'a plus conscience de ce qu'il produit et abandonne ses mains au contrôle de l'esprit. Les médiums artistes ne connaissent cependant pas la provenance de leur création, ni leur signification. Elle sera donnée lors d'une autre séance en clairvoyance cette fois-ci, afin d'en connaître l'auteur, la destination. Les médiumnités sont alors complémentaires. C'est ainsi qu'une peinture peut faire l'objet d'une musique médiumnique, être révélateur d'une vie passée et servir de support à un sommeil magnétique ou encore simplement à interpeller par son message le spectateur.
Le clairvoyant reçoit par télépathie le message que l'esprit veut lui transmettre. La clairvoyance prend appui sur un support photo et nécessite une assistance fluidique pour être effectuée. Le mode de transmission de l'information utilisée par l'esprit est la télépathie, le périsprit du médium étant partiellement dégagé de son corps physique pour percevoir les informations.
Comme son nom l'évoque, le sommeil magnétique est obtenu par passes magnétiques sur le médium afin de provoquer chez ce dernier la sortie partielle ou totale de son périsprit. Une fois dégagé de son corps, l'esprit du médium pourra alors entrer en contact avec l'au-delà et décrire ce qu'il perçoit. L'information peut être transmise par télépathie afin de révéler une vie antérieure ou pour transmettre tout type de message ; dans d'autres cas le médium part à la rencontre d'esprits ou de lieux qu'il pourra décrire. Une assistance fluidique est nécessaire pour le bon déroulement de la séance. Dans tous les cas, se sont les esprits qui vont guider le médium dans sa progression et le protéger par l'apport fluidique émis.
La médiumnité à incorporation demeure rare sur terre. Son développement complet peut être long et nécessite une grande sensibilité. Après une phase de transe, le médium quitte provisoirement son corps. Resté libre, un esprit peu alors utiliser l'enveloppe charnelle pour s'exprimer, se déplacer. Les traits caractéristiques que l'esprit avait de son vivant transparaissent alors, voie, gestuelle, etc..
L'écriture Il existe deux modes
d'écriture médiumnique : l'écriture
semi-automatique et l'écriture automatique.
Pour la forme
semi-automatique, le médium entend
intérieurement les mots qui vont graduellement former
le texte. C'est donc le médium qui retranscrit par
écrit ce qu'il perçoit, l'écriture
étant celle du médium. Cette
médiumnité se pratique seule. L'écriture
automatique nécessite la présence d'un
groupe et c'est l'esprit lui même qui utilise la main
du médium pour écrire. L'écriture est
liée et n'est alors plus celle du médium.
Le oui-ja Le oui-ja est une
planchette épousant la forme de la main et reposant
sur une planche sur laquelle sont disposés les
lettres de l'alphabet et les numéros de 1 à 9.
Sous l'impulsion de l'esprit, la main du médium qui
repose sur la planchette, va désigner successivement
des lettres qui vont former les mots et le texte
désiré. Le oui-ja se déplace
très rapidement et nécessite une personne pour
la lecture des lettres et une autre pour les
noter. Les médiums guérisseurs Les mains du médium sont guidées par un esprit médecin qui va prodiguer des soins sur le malade en se servant entre autre du fluide magnétique appelé magnétisme. Ce fluide peut être emprunté au médium lui-même s'il est magnétiseur, provenir directement de l'esprit ou encore être pris sur un autre magnétiseur. | Haut de page | |
Copyright © Cercle Allan Kardec . Tous droits réservés.